6 objectifs au teambuilding

Le teambuilding est un concept qui permet aux employés d’une entreprise de se retrouver en dehors de leur cadre habituel de travail.

Pendant ces quelques heures ou jours à l’extérieur, les collaborateurs consacrent leur temps à des activités ludiques ou à des moments d’échanges et de découverte. Le but général de la manœuvre est de renforcer la cohésion du groupe. Mais elle a également d’autres objectifs, comme mieux connaître ses collaborateurs ou améliorer la communication interne.

Objectif n°1 : partager

Offrir à ses employés une session de teambuilding est un moyen sûr de leur apprendre à partager, et ce dans tous les domaines. Ils ont en effet leurs compétences et leur savoir à partager : les anciens peuvent coacher les plus jeunes pour une activité, ou ils peuvent suivre une formation ensemble.

Mais au-delà de la simple formation, ou des renforcements de capacités, il y a aussi le partage des passions, des défis, des attentes ou des aspirations. Face à des challenges communs ou pendant une randonnée en groupe, les employés vont beaucoup se donner mutuellement.

Objectif n°2 : être à l’écoute des autres

C’est un objectif crucial, car la hiérarchie d’une entreprise, ou même les employés entre eux, ont souvent une vision erronée de la vie ou du ressenti de leurs collaborateurs directs. Un repas de groupe en teambuilding, un jeu de rôle durant lequel chacun doit raconter une anecdote ou une expérience particulière. Ce sont des exemples de séquences qui permettent aux membres du groupe de s’écouter et de se parler les uns aux autres. En plus de la cohésion, cet objectif contribue à améliorer les rapports humains au sein du collectif.

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Objectif n°3 : s’intégrer et intégrer

Les nouveaux membres ont parfois du mal à s’intégrer à leurs groupes de travail. De leur côté, les collaborateurs expérimentés et la hiérarchie n’ont pas toujours conscience des difficultés de leurs collègues.

Grâce au teambuilding, les barrières sont levées, et les nouveaux venus peuvent enfin parler librement, poser des questions, se faire accompagner ou recevoir de bons conseils. Les supérieurs ont quant à eux l’opportunité de mieux connaître leurs collaborateurs, d’avoir conscience de leurs problèmes et d’y proposer des solutions.

Objectif n°4 : se motiver

La routine professionnelle et la charge de travail viennent parfois à bout de la motivation et de la détermination des cadres. Les challenges de groupe et les jeux proposés en session de teambuilding sont des moments précieux leur permettant de rompre avec leur quotidien. Ils servent également de levier pour un nouvel entrain, permettent d’explorer de nouveaux horizons, d’aérer l’esprit et d’apporter un souffle neuf à l’ensemble de l’équipe.

Objectif n°5 : renforcer les liens

Sortir en groupe, c’est d’abord pour mieux se connaître et ensuite pour renforcer les liens. Une bonne équipe ne fonctionne correctement qu’au moment où tous ses membres sont solidaires et complémentaires. Des activités comme les chasses aux trésors, les sports collectifs tels que le relais ou la découverte d’un site touristique en groupe sont bien indiqués pour atteindre ce but. Pendant ces moments, les différents membres échangent, se soutiennent, se donnent des idées, et s’entraident pour achever le parcours. Personne n’est mis de côté, tout le groupe s’accorde pour avancer. Et c’est important !

Objectif n°6 : communiquer

Bien communiquer est vital pour les groupes de travail, et si la routine d’entreprise ne le permet pas, le teambuilding est le creuset idéal pour y parvenir. De temps à autre, se retrouver loin de la société, à échanger au sujet du travail, mais aussi à parler de tout et de rien : voici qui est salutaire pour le bien du groupe.

Ceci permet par ailleurs de régler les conflits, les membres jouant pour eux-mêmes le rôle de médiateur. Enfin, ce peut être la bonne occasion pour l’administration d’annoncer une réforme, une récompense particulière, un changement positif dans l’entreprise. Les collaborateurs ne sont plus pris au piège par leurs tâches habituelles, et ils peuvent mieux apprécier le message qui est délivré.

Au vu de tout ce que le teambuilding peut offrir de positif à votre équipe, vous devez sérieusement penser à inclure une démarche de ce type dans votre agenda d’entreprise ! En outre, sachez également que vous pouvez l’étendre à vos partenaires d’affaires, ou à des clients fidèles. Comme avec vos collaborateurs, ces sorties servent à renforcer les liens, à découvrir de nouvelles opportunités, à renouveler la confiance ou à décrocher de nouveaux contrats.

jp

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