En quoi les affiches publicitaires sont-elles un bon outil marketing ?

Petites et grandes entreprises, associations, organismes… n’hésitent pas à adopter les affiches publicitaires pour véhiculer leurs messages. Même si la communication passe énormément par le web, cet outil imprimé est toujours considéré comme une valeur sûre. Bien évidemment, il faut comprendre ce que c’est et comment l’utiliser pour garantir la réussite de votre stratégie marketing.

Qu’est-ce qu’une affiche publicitaire ?

Si l’on devait définir l’affiche publicitaire très simplement, on la décrirait comme un support sur lequel on imprime un message. Ce dernier peut présenter de nouveaux produits, un événement à venir, une entreprise (ou une filiale) qui ouvre bientôt ses portes et plus encore. L’objectif de l’affiche est donc de placer le message en question à la vue du plus grand nombre.

affiche publicitaire

Selon le contexte, l’affiche peut contenir un message exclusivement textuel. Dans d’autres cas, le message peut être graphique, utilisant des dessins et photos pour attirer l’attention. Mais en règle générale, l’affiche publicitaire combine texte et images afin de faciliter la compréhension du message par les passants.

Comment utiliser l’affiche publicitaire dans une stratégie marketing ?

L’efficacité de cet outil de communication repose sur de nombreux facteurs et cela commence par le design. Structurez bien le message en vous posant les bonnes questions. Qui diffuse l’annonce ? De quoi s’agit-il ? Il y a-t-il des dates spécifiques ou l’offre est-elle permanente ? Comment vous contacter pour obtenir plus d’infos ? Utilisez toujours un vocabulaire adapté à vos cibles et utilisez des caractères lisibles pour la partie textuelle. S’il n’est pas obligatoire d’intégrer des illustrations, le design global doit être attrayant, ce qui passe par le choix des couleurs et de la disposition des différents éléments.

Choisissez ensuite les bons supports. Une affiche fixe trouve sa place dans des zones stratégiques. Elle est principalement placée dans une vitrine, sur un panneau d’affichage ou sur un mur. Il est alors possible d’intégrer un maximum de détails. Il y a aussi les affiches mobiles qui sont posées sur des supports en mouvement comme les véhicules.

Le message doit impérativement être concis car les passants n’auront probablement pas beaucoup de temps pour tout lire. Les images et un slogan sont donc plus pertinents.

Pensez également au format de votre affiche. Si vous prévoyez la placarder sur un mur ou la poser sur une vitrine, l’affichette (petit format) conviendra parfaitement. En revanche, un grand format sera plus percutant si vous prévoyez un affichage sur du mobilier urbain comme des abribus.

Ne négligez pas la question du design et le mode de fixation. Les affiches backlight ou rétroéclairées sont placées dans un caisson lumineux. Elles sont conseillées si vous ciblez totalement ou partiellement des personnes qui circulent de nuit. Pour une installation sur les quais de métro ou sur les façades de bâtiments, privilégiez les modèles préencollés.

Oui, les affiches publicitaires méritent largement leur place dans une stratégie marketing aboutie et peu coûteuse. Néanmoins, il faut savoir l’utiliser à bon escient et surtout, la concevoir en tenant compte des profils ciblés. L’aide de professionnels n’est jamais de trop !

jp

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