A la fin de chaque exercice comptable, tout chef d’entreprise a l’obligation légale de déposer les comptes au niveau du tribunal de commerce. Aucune loi n’impose le recours à un cabinet d’expertise comptable et pourtant, l’intervention de comptables expérimentés offre un large panel d’avantages dont voici les principaux.
- 1 Qu’est-ce qu’un cabinet comptable ?
- 2 Le cabinet comptable vous accompagne dans les moments clés de votre entreprise
- 3 Il vous évite les potentiels risques financiers
- 4 Un cabinet comptable sait faire preuve de polyvalence
- 5 Grâce à lui, vous aurez une tenue précise de vos comptes
- 6 Faire appel à un cabinet comptable, c’est gagner beaucoup de temps
- 7 Il vous permet de vous concentrer sur votre métier
- 8 C’est un atout considérable pour réduire vos impôts
Qu’est-ce qu’un cabinet comptable ?
Comme son nom l’indique, le cabinet d’expert en comptabilité regroupe des spécialistes en matière de comptabilité. Ce sont des professionnels ayant accompli 5 ans d’études puis travaillé 3 ans au sein d’un cabinet d’expert-comptable. Le statut d’expert-comptable nécessite donc un parcours d’au moins 8 ans et ne s’obtient qu’après réussite d’un examen.
En plus des connaissances comptables, le cursus permet l’acquisition de solides notions dans des domaines multiples (fiscalité, droit, ressources humaines, administration…). Le savoir-faire des membres de son équipe positionne donc le cabinet d’expertise comptable en tant que partenaire dans le pilotage de votre entreprise.
Si vous recherchez un cabinet d’expertise-comptable pour votre entreprise, je vous conseille de vous rendre sur le site de DSO. Leur expertise et leur professionnalisme est un avantage certain pour votre société.
Le cabinet comptable vous accompagne dans les moments clés de votre entreprise
La société d’expertise comptable met un partenaire de confiance à la disposition du chef d’entreprise. En effet, l’expert-comptable se tient à vos côtés dans toutes les étapes essentielles. Durant la phase de création d’entreprise, il vous accompagne dans l’établissement de votre business-plan et vous aide à chiffrer le montant de l’investissement nécessaire au démarrage de vos activités.
Parallèlement, le cabinet d’expert-comptable vous aide à comprendre les différents statuts juridiques existants et vous oriente vers celui qui correspond au mieux à l’entreprise que vous souhaitez créer. Il vous épaule dans les différentes démarches indispensables à la concrétisation de votre projet.
Une fois que votre entreprise est créée, l’expert est un collaborateur privilégié. Il tient vos comptes à jour, procède aux déclarations fiscales, veille à ce que les droits de chaque collaborateur soient respectés, procède à un audit périodique…Le cabinet d’expert-comptable vous soutient ainsi afin d’assurer la croissance de votre entreprise.
Il vous évite les potentiels risques financiers
En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes libre de déléguer votre gestion comptable à la personne de votre choix. De nombreux entrepreneurs font appel à des connaissances ou recrutent des comptables pour réaliser le suivi régulier des comptes. D’autres font appel à un avocat fiscaliste, pour que ce dernier les aide en matière de droit fiscal et les accompagne tout en respectant les dispositions fiscales.
Si cette pratique n’est pas mauvaise en soi, il faut garder à l’esprit que la comptabilité et la fiscalité sont des disciplines exigeantes. De simples notions de base ne suffisent pas et les erreurs ne sont aucunement tolérées. Dans l’éventualité où vos livres de comptes et/ou déclarations fiscales ne se conformeraient pas aux exigences légales, vous seriez susceptible de payer des amendes.
En outre, toute omission ou erreur relève de la responsabilité de la personne ou de l’entreprise chargée des missions comptables. La société d’expertise comptable travaille avec la plus grande rigueur dans l’optique d’écarter les risques qui engageraient sa responsabilité.
Un cabinet comptable sait faire preuve de polyvalence
Les missions d’un cabinet d’expertise-comptable sont multiples. En matière de fiscalité, l’expert procède au remplissage des formulaires nécessaires aux déclarations d’impôt et vous accompagne dans l’identification du régime d’imposition à privilégier selon les caractéristiques de votre entreprise. Il intervient également dans la gestion de vos dépenses, l’objectif étant d’investir judicieusement pour rentabiliser les dépenses et préserver la santé financière de votre société.
En complément, le cabinet d’expertise comptable vous conseille lorsque des prises de décisions s’imposent : options de financement, étude de solvabilité des potentiels partenaires, opportunités d’investissement, réajustement de la stratégie commerciale…
Bien entendu, la comptabilité proprement dite fait partie de ses attributions et le cabinet possède les compétences nécessaires pour mener un audit. Ces compétences sont parfaitement complémentaires et contribuent à la pérennisation de vos activités en vous aidant à identifier les leviers de performance de même que les vecteurs de croissance.
Grâce à lui, vous aurez une tenue précise de vos comptes
L’approximation est totalement exclue lorsque l’on parle des comptes d’une entreprise. Tous les chiffres doivent être vérifiables. C’est d’ailleurs pour cela que des justificatifs sont exigés pour toutes les dépenses et que vous émettez des factures/reçus pour justifier vos recettes. La gestion comptable étant une affaire de précision, il est essentiel que vos livres de compte soient tenus à jour.
Les expertises du cabinet assurent la cohérence de vos comptes annuels, leur authenticité ainsi que leur conformité avec les exigences fiscales. Dans l’éventualité où vos comptes annuels présenteraient des anomalies, le cabinet d’expertise-comptable les identifiera au plus vite et entamera les démarches nécessaires pour réaliser les ajustements qui s’imposent.
Des contrôles minutieux sont en effet réalisés régulièrement de sorte à assurer la précision des données chiffrées. Cela signifie qu’à tout moment, vous pouvez demander l’état de votre trésorerie et solliciter une projection à court ou moyen terme.
Faire appel à un cabinet comptable, c’est gagner beaucoup de temps
D’un point de vue légal, vous êtes en droit d’établir votre business-plan, de tenir votre comptabilité et d’effectuer vos démarches fiscales sans l’intervention d’un cabinet d’expertise comptable. Néanmoins, cela implique des tâches chronophages dont la complexité croît parallèlement à votre effectif.
Vous devez enregistrer toutes vos dépenses, les classer par catégories, inscrire vos recettes dans vos livres de compte, gérer les salaires, déclarer les impôts, payer les cotisations sociales, régler les primes d’assurance…
Aucune erreur n’étant tolérée, il faudra consacrer beaucoup de temps à votre comptabilité, ce qui risque de freiner votre productivité. Il est donc plus avantageux de déléguer la tâche à un professionnel en mesure de vous faire bénéficier de ses expertises dans différents domaines. Vous aurez beaucoup plus de temps à consacrer à votre entreprise.
Il vous permet de vous concentrer sur votre métier
Lorsque vous êtes déchargé des missions comptables et fiscales, vous êtes automatiquement plus disponible pour gérer vos activités. Profitez du temps économisé pour prévoir le développement de votre entreprise. Cela peut passer par l’implantation de solutions numériques plus avancées, par la mise en place de nouveaux concepts, par la restructuration de vos équipes et bien plus encore.
Votre unique mission sera de faire prospérer votre entreprise en vous focalisant entièrement sur le cœur de vos activités. Au besoin, votre expert-comptable reste disponible pour vous conseiller judicieusement.
C’est un atout considérable pour réduire vos impôts
Aucune entreprise n’échappe aux obligations fiscales. En revanche, il est possible d’alléger les impôts dont vous êtes redevable afin de dégager plus de marge dans votre budget. L’expert-comptable qui vous accompagne réalise un audit dont les résultats sont confrontés aux mesures fiscales en vigueur. Il pourra donc vous orienter vers les dispositifs les plus avantageux dans l’optique de limiter le montant de vos impôts tout en garantissant la conformité de vos déclarations avec les réglementations en vigueur.
Votre trésorerie ne peut que mieux se porter une fois que les charges sont réduites, ce qui vous offre la perspective d’entamer des démarches orientées vers la croissance de votre entreprise. Notez également que l’administration fiscale est moins encline à organiser des contrôles au sein des entreprises qui engagent un cabinet comptable dans la mesure où l’expertise des professionnels est un gage de qualité et de fiabilité.
Partenaire de premier choix sur le long terme, la société d’expertise comptable vous allège des missions fastidieuses et vous conseille judicieusement sur toute la durée de vie de votre entreprise. Son accompagnement vous porte vers l’augmentation de votre chiffre d’affaires tout en vous assurant un pilotage serein de vos activités.