Pour voir quelle est la portée de toutes vos actions promotionnelle, vous devez penser à connaître le trafic de votre site web, en d’autres mots le nombre de personnes qui viennent visiter votre site, quotidiennement ou bien de manière hebdomadaire et autre. Il existe deux manières d’avoir accès à ce genre d’info, la première est votre site tout simplement et la seconde est par le biais de Google et d’Alexa.
Le trafic de votre site par votre site tout simplement
Si vous ne voulez pas vous embêter à aller voir ou télécharger un truc en particulier pour prendre connaissance du trafic sur votre site web, vous pouvez vous simplifier la vie en comptant tout simplement le nombre de commentaires que les gens laissent sur votre site au quotidien.
On estime qu’une seule personne sur 200 laisse un commentaire dans les sites qu’il visite. Vous ave donc juste à compter combien de commentaires vous avez en une journée et de faire ensuite le calcul pour avoir une idée, pas très précise, mais une idée quand même de comment votre site évolue. Je vous préviens, cela va être fastidieux, mais c’est simple et c’est gratuit.
Il n’y a pas que ça comme moyen cependant. Vous pouvez aussi vous servir de la plateforme que vous avez choisir pour la création de votre site pour avoir les infos en ce qui concerne le trafic du site. En effet dans les plateformes comme WordPress par exemple, vous avez des statistiques qui sont mises à votre disposition, vous permettant ainsi de voir à quel point votre site est fréquenté. C’est tout autant pratique et rapide que de compter d’aller voir cela, je dois avouer.
Alexa et Google
Pour avoir ces statistiques, vous pouvez aussi faire usage des services de Google et d’Alexa. Pour Alexa.com, l’utilisation est des plus facile pour vous permettre de connaître le trafic qu’il y a sur votre site. Vous avez sur le site une barre qui indique « entrer un site ». Une fois que vous serez entré dans votre site et que vous lancez la recherche, elle vous donnera par la suite les résultats en ce qui concerne la fréquentation de votre site web, mais avec des détails et des informations intéressantes.
Pour Google, vous allez devoir faire affaire avec Google Display Planner, c’est un outil de surveillance tout aussi efficace pour mesurer le trafic sur votre site web. En effet, on vous fournira des indicateurs importants, comme la quantité moyenne de visiteurs, leur moyenne de temps sur le site, la quantité totale de pages visitées, et bien plus. Je tiens quand même à préciser que ce n’est pas un service gratuit.
Compter les commentaires ? Si vous n’avez pas envie de dépenser des sous oui, c’est une bonne idée. Par contre pour avoir les bonnes statistiques, je vous conseille de vous rendre sur Google et de faire une inscription.