Le Marketing digital rassemble l’ensemble des méthodes ou techniques relatives au marketing déployées en ligne, dans le but d’améliorer votre interaction avec les internautes. Avec l’expansion de l’univers digital ces deux dernières décennies, la notion de marketing digital connait une fulgurante évolution.
Ainsi, améliorer sa visibilité, interagir efficacement avec la clientèle, satisfaire et fidéliser les clients constituent d’importants objectifs. Leurs mises en œuvre nécessitent la griffe d’un expert : le consultant en marketing digital.
3 principales missions : audit, conseils et analyse de performance
Le marketing digital exige du consultant une polyvalence et une maîtrise parfaite de tous les secteurs de son activité. Pour être consultant en marketing digital, vous devez au préalable avoir un certain nombre de softs skills.
En plus d’être un bon entrepreneur, le consultant marketing doit s’avérer ; référenceur SEO, expert en gestion de projet et un bon manager. Toutes ses compétences lui permettent d’accompagner efficacement les entreprises dans leur transformation digitale. En fait, le consultant marketing digital peut pleinement assumer les missions suivantes :
L’audit
La transformation numérique passe toujours par une recherche sur le statut de l’entreprise et les besoins connexes.
Ainsi, le consultant analyse les projets déjà lancés, la ligne éditoriale marketing de l’entreprise, celle par rapport à la concurrence. Il prend également en compte tous les facteurs qui peuvent plomber l’avancement du projet. Il collecte alors toutes les informations utiles et relatives à l’organisation dont il se charge. Ce qui lui permet de définir clairement les stratégies les mieux adaptées à l’épanouissement de l’entreprise.
Les conseils marketing
Après la phase précédente, l’expert en marketing digital soumet des indications et directives stratégiques. Il s’inspire de la technique 6C et met à disposition des clients des plans d’action efficaces et sur mesure qui doivent être approuvés par ces derniers.
Il use alors de toutes les ressources offertes par les nouvelles technologies, ainsi que par les outils de social média et de marketing digital. La création d’un site internet optimisé par la rédaction web SEO, l’intégration d’un blog pour booster la visibilité du site ou encore l’utilisation des réseaux sociaux, constituent des exemples d’outils indispensables à la réalisation de ses objectifs.
L’analyse des performances
Une fois la stratégie marketing définie et mise en œuvre, l’autre mission du consultant digital consiste à évaluer l’impact de cette dernière sur l’état de l’entreprise.
Pour bien effectuer cette analyse, il s’aide de certains outils tels que Google Analytics, SEM Rush, Hootsuite ou encore Mailchimp qui lui permettent de recueillir les informations dès le début du processus. Ces informations l’amènent alors à prendre au besoin, des mesures de réajustement afin d’optimiser l’efficacité de la stratégie.
Un spécialiste des nouvelles techniques digitales
Les attentes placées sur le consultant en marketing digital font qu’il se doit de maîtriser certaines techniques opérationnelles. Ces dernières constituent une nécessité à la bonne exécution de ses tâches.
Ainsi, des compétences avérées, en outils de référencement naturel ou payant, les outils d’analyses de données, d’e-mailing ou encore des habiletés au Community management, ainsi que la veille SEO, s’avèrent indispensables à l’atteinte de ses objectifs. Alors le consultant en marketing digital doit s’avérer très polyvalent. Il doit également posséder des notions en développement web, en programmation, ou au moins en HTML, et savoir utiliser un CMS. Ces compétences de l’expert en Marketing numérique lui permettent d’influencer les techniques de rédaction de contenu, en privilégiant le marketing content. Il doit également initier des campagnes de netlinking et d’optimisation des pages des sites web, etc. En cas de besoin, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un spécialiste du marketing digital.
Autres missions
En dehors de ses missions principales sur l’amélioration du profil de l’entreprise en ligne, le consultant digital peut également se pencher sur des problématiques d’ordre structurales et organisationnelles. Ainsi, le technicien marketing digital peut procéder au recrutement de personnel qualifié qui possède un excellent profil IT. Ces derniers lui seront d’une grande aide dans la pérennisation des actions techniques et commerciales posées.
Mais il peut également planifier des formations et/ou des séances de recyclage et de mise à niveau du personnel existant. Le rôle du consultant marketing en ce moment consiste à assurer la professionnalisation de l’effectif pour le rendre plus productif et par conséquent apporter une plus-value à la structure digitale. En dehors des formations et recyclages, il peut également instaurer des méthodes de collaboration agiles et insérer de nouveaux outils et techniques digitaux dans le fonctionnement de l’entreprise.
En définitive, le consultant est l’expert en méthodes et techniques marketing sur des supports digitaux en ligne. Il assure plusieurs missions dont les principales et stratégiques se présentent comme suit : l’audit, l’état des lieux, les conseils en stratégies après diagnostic et l’évaluation des performances. Il peut également intervenir sur des questions d’ordre organisationnel.