Les blessures aux pieds représentent, actuellement encore, au moins 7% des accidents du travail. Il est donc essentiel de se protéger en optant pour des chaussures de sécurité.
- 1 Les origines des chaussures de sécurité
- 2 Pourquoi faut-il porter des chaussures de sécurité ?
- 3 Est-ce que les chaussures de sécurité sont obligatoires ?
- 4 Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ses chaussures de sécurité ?
- 5 Les différents types de chaussures de sécurité
- 6 Où trouver des chaussures de sécurité ?
Les origines des chaussures de sécurité
C’est avec l’ère industrielle et la multiplication des usines que les premières chaussures de sécurité vont apparaître, à l’aube du XXème siècle. Les sabots en bois, les bottes en cuir, vont progressivement être remplacées par des chaussures plus légères mais disposant de coques protectrices sur le dessus.
Ces protections vestimentaires furent souvent obtenues de haute lutte, car nombre de patrons étaient réticents, par souci d’économie, pour fournir des équipements plus sécurisés à leurs ouvriers. Le terme « sabotage » provient même de la protestation de certains travailleurs qui, exaspérés par les trop nombreux accidents, jetaient leurs sabots contre les machines ! Après la seconde guerre mondiale, les chaussures de sécurité avec coque protectrice, souvent en acier, se généralisent.
Les travailleurs ont, aujourd’hui comme hier, besoin de se protéger les pieds. La bonne nouvelle est que les matériaux utilisés pour confectionner les chaussures de sécurité ont considérablement évolué, toujours dans le sens d’un plus grand confort, d’une certaine légèreté de la chaussure, et d’une sécurité optimale.
Pourquoi faut-il porter des chaussures de sécurité ?
La protection du dessus du pied est essentielle pour de nombreux emplois. Parfois, une coque va prémunir contre les chutes de matériaux lourds. On distingue trois niveaux de protection selon l’embout de la chaussure de travail. Les plus sécuritaires protègent d’une charge pouvant aller jusqu’à 20 kg tombant d’un mètre de haut (ouvriers du bâtiment risquant la chute de matériaux ou d’outils).
D’autres chaussures sont capables de préserver le pied d’une charge de 10 kg tombant de la même hauteur.
D’autres enfin n’ont pas d’embout renforcé, mais présentent d’autres qualités, notamment sur la semelle. La semelle renforcée et antidérapante prévient les glissades et les chutes. C’est le cas des mocassins pour carrelage gras des cuisines, des sabots pour sols humides des hôpitaux, mais aussi des chaussures professionnelles prévenant l’épandage accidentel de substances telles que l’huile ou le pétrole. Une bonne semelle sert également à protéger des risques de perforation (ouvriers de chantiers). Le corps de la chaussure peut prémunir contre l’humidité (travail d’extérieur), les substances corrosives (chantiers), ou le feu (bottes de pompiers). Enfin, les chaussures de sécurité permettent le maintien de la cheville et protègent contre les risques d’entorses.
Les chaussures de sécurité font partie des équipements de protection efficace, notamment lorsque l’on travaille sur ce que l’on appelle un site industriel à risques. Pour protéger les salariés et minimiser les risques liés à leur métier, rendez-vous sur le site de l’ADF Systemes pour en apprendre plus sur les démarches de prévention des risques industriels.
Est-ce que les chaussures de sécurité sont obligatoires ?
En France, le port de chaussures de sécurité au travail n’est pas obligatoire de façon générale, mais l’article R-4321-4 du Code du Travail précise tout de même que « l’employeur met à la disposition des travailleurs (…) les équipements de protection individuelle appropriés (…) Il veille à leur utilisation effective. » Au-delà de la simple recommandation (travail en cuisine, jardinage d’espaces verts…), très utile cependant en cas d’accident auprès des assurances, certaines professions à risque imposent le port de chaussures de sécurité (pompiers, ouvriers du BTP…). Dans tous les cas, l’employeur est tenu de fournir gratuitement de chaussures de sécurité adaptées au travail à réaliser, et doit surveiller qu’elles sont bien utilisées par l’employé.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ses chaussures de sécurité ?
Les chaussures de sécurité doivent être adaptées au travail considéré, confortable et durable. Selon les risques présents sur le lieu de travail, elles vont être basses ou hautes, présenter la forme de sabots, de mocassins, ou de bottes.
Des critères essentiels de confort sont la légèreté de la chaussure, et la bonne respiration des matériaux qui la composent. L’utilisateur doit aussi s’interroger sur les conditions climatiques du lieu de son travail (milieu froid, chaud, humide…).
La durabilité assure quant à elle un bon investissement pour l’avenir, et une relation de confiance entre le travailleur et son matériel.
Les différents types de chaussures de sécurité
Selon le métier, la chaussure de sécurité peut être très différente. Certaines isolent du froid, d’autres de la chaleur (le cas typique étant les bottes de pompier), d’autres encore ont des qualités hydrofuges, c’est-à-dire qu’elles préservent de l’eau en particulier, et de l’humidité en général. Certains modèles de chaussures de sécurité sont prévus pour résister aux coupures sur la tige, ou aux perforations de la semelle. Des modèles sont prévus pour des métiers à priori non dangereux, mais sujets à des glissades et à des rythmes de travail très soutenus (cuisiniers, personnels d’hôpitaux…) : ils vont bénéficier de semelles particulièrement antidérapantes, et d’une grande facilité d’enfilage.
Assortis à ces qualités diverses et en fonction du métier, deux grands types de chaussures de sécurité sont à différencier. D’une part, il y a les chaussures de sécurité appropriées au travail d’intérieur. Elles concernent les artisans, les cuisiniers, les peintres, certains ouvriers d’industrie, les électriciens, les garagistes…
D’autre part, certaines chaussures de sécurité sont conçues spécialement pour le travail en extérieur, et notamment pour l’environnement humide ou le possible contact avec des produits dangereux : ouvriers de chantiers, transporteurs, paysagistes, jardiniers, charpentiers…sont particulièrement concernés. Une coque en métal sur la chaussure va parfois être jugée nécessaire, et, le cas échéant, des crampons vont permettre la marche en terrain accidenté.
Où trouver des chaussures de sécurité ?
A l’heure actuelle, et spécialement en province, il devient difficile de trouver des chaussures de sécurité à la fois adéquates, modernes, et à un prix compétitif. Le petit magasin spécialisé semble avoir vécu ! Notre conseil est d’utiliser tout simplement internet. Des sites dédiés de matériel professionnel présentent actuellement un large choix de matériel. Exemple ici pour les chaussures de sécurité professionnelles : http://www.roidutablier.com/51-chaussure-de-securite
Les modèles proposés bénéficient des dernières innovations technologiques, au plus juste prix. La démarche présente l’avantage de comparatifs aisés en ligne, et le confort de la livraison à domicile.
Les tous derniers modèles de chaussures de sécurité ne ressemblent pas du tout à la chaussure de sécurité classique, issue des modèles du siècle dernier. Pourtant particulièrement performants au niveau de la résistance au froid, à la chaleur ou aux coups, ils prennent parfois l’allure de chaussures de sport ou de ville ! Alors, plus aucune excuse n’est permise. Travailler en toute sécurité et dans un confort optimal, c’est possible, et accessible.