Il ne suffit pas de dresser un plan marketing et de travailler sur les stratégies à adopter pour réussir à populariser vos produits comme il faut. En effet, la stratégie impose de faire des actions concrètes et ces actions nécessitent un budget adéquat pour les réaliser comme il faut.
Aujourd’hui, je voulais ainsi vous proposer ces quelques conseils pour vous aider à mettre au point votre budget marketing pour l’année prochaine. En effet, 2016 touche presque à sa fin, ce n’est plus qu’une question de semaine, et vous devez faire en sorte d’être bien préparé à accueillir la nouvelle année. Prenez compte de ces conseils pour vous aider si vous le voulez.
Faire le bilan de cette année
Avant de faire quoi que ce soit pour l’année 2017, je vous conseille de prendre le temps de faire le bilan de l’année 2016 avant toute chose. Autorisez-vous à avoir un regard critique sur vos actions passées ainsi que sur votre équipe. Cela vous permettra de tout remettre en case et de voir ce qui clochait et ainsi d’apporter les améliorations nécessaires pour le futur. Vous pourrez aussi connaître par ce bilan quelle est réellement votre place par rapport à vos concurrents de cette façon.
Le dernier trimestre est en effet le moment le plus propice pour faire une bonne analyse de l’impact que toutes les actions de votre dernière stratégie marketing ont eu sur la croissance de votre entreprise et vos ventes. Je vous recommande de faire le bilan de vos KPI. Tâchez de prendre du recul, posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce que vous auriez pu faire pour que les résultats soient meilleurs dans vos dernières campagnes et les prochaines aussi ?
Quels sont les objectifs que vous voulez atteindre ?
Avant de définir le budget dont vous aurez besoin pour la nouvelle année, vous devrez mettre au point une stratégie marketing en accord avec votre direction générale et votre équipe. Avec cela, vous devrez aussi définir les objectifs que vous voulez atteindre pour cette année, notamment les objectifs marketings que les objectifs stratégiques ainsi que les objectifs de croissances.
Le pourcentage de votre chiffre d’affaires que vous allez allouer à vos actions marketing dépendra de différents facteurs dont votre secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la place sur le marché par rapport à vos concurrents et bien évidemment vos objectifs. Une fois que ces derniers seront déterminés, vous pourrez plus facilement mettre au point le budget nécessaire pour assurer l’atteinte de chacun d’eux.
Vous inspirer de ce que font les autres
Si vous voulez réussir à bien mettre au point votre budget 2017, je vous conseille dans un premier temps de toujours vous tenir au courant des nouvelles tendances dans le monde du marketing. Pour cela, échanger, suivre et rester en contact avec des experts du marketing digital est une bonne idée.
Il faut aussi que vous preniez le temps de bien analyser les nouveautés ainsi que les anciennes actions qui ont déjà fait leur preuve. Vous pourrez ainsi vous en servir afin de vous inspirer pour les nouvelles techniques à adopter pour la nouvelle année. En effet, c’est à vous d’adapter tout ce que vous trouverez pour convenir à votre société, vos produits et les clients.
Sachez que le monde du digital est un monde toujours en pleine évolution, sa complexité reste entière et il est instable aussi. En effet, des produits, des logiciels, des entreprises, des services et des réseaux sociaux aussi voient le jour et ces derniers ont une grande influence sur notre façon de vendre et de communiquer. Pour garder une longueur d’avance sur les autres, je vous conseille ainsi de faire en sorte de toujours rester ouvert et au courant de tout.
Tirez profit de l’intelligence collective
Si vous voulez trouver d’autres idées pour faire marcher votre nouvelle campagne, ne comptez pas que sur vous-même. En effet, vous avez vos propres idées, les autres aussi, qui sait ce que vos idées combinées pourraient bien donner. Je vous conseille ainsi de tirer profit de l’intelligence collective. Cela pourrait bien vous aider à trouver des idées de génie.
Prenez le temps d’organiser une séance de travail avec des professionnels venant de différents secteurs et de différents métiers. Profitez-en en vous abreuvant de leurs connaissances, mais aussi faire des échanges. Souvenez-vous qu’il y a une chose qui vous anime ; le client. Des choses intéressantes pourraient ainsi ressortir ce genre d’atelier.
Devenez plus sélectif
Pour tirer un maximum de profit de vos actions et avoir plus de ROI ? Je vous conseille d’être plus sélectif. En effet, dans le choix des actions à faire pour atteindre vos objectifs, vous devez faire en sorte de maîtriser ces derniers et ainsi assurer la réussite que choisir de faire des choses que vous pourriez rater. Pour chacun de vos objectifs, vous allez ainsi devoir bien identifier toutes les actions que vous allez mettre en œuvre et les budgets que vous allez y allouer.
Je vous propose ces quelques canaux marketing, vous devez prendre le temps de sélectionner ce qui vous convient en fonction de vos objectifs et de votre audience aussi. Les publicités payantes, votre site web, le marketing de contenu, mais aussi les réseaux sociaux, les relations publiques ainsi que le product marketing.
ROI, pensez ROI
Pour défendre votre budget auprès de la direction, je vous conseille de prouver le ROI de toutes les actions que vous comptez faire, cela vous aidera aussi à apporter plus de crédibilité à toutes les actions que vous avez décidé de faire. Il y a une connexion que vous ne pouvez négliger entre les deux notions le ROI et le budget. Si vous y arrivez, je suis certain que vous allez pouvoir obtenir le budget que vous demandez.
Calculer le ROI vous permettra d’obtenir un plus gros budget. Sachez que les organisations qui prennent la peine de faire cela obtiennent généralement près de 60 % de plus que les autres. Dans tous les cas, il est primordial pour vous de bien anticiper cette fin 2016 avec la mise en place de tableaux de bord personnalisés en fonction de votre activité. Cela permettra d’assurer un bon suivi dès le début de l’année. Vous devez aussi être sélectif sur les indicateurs de performance pour assurer la continuité du suivi.
Équipez-vous comme il faut
Pour vous garantir une meilleure réussite, je vous conseille de prendre le temps de vous équiper comme il faut. En effet, les logiciels de marketing analytics vous aideront à avoir toutes les données nécessaires en temps réel pour vous permettre de faire le calcul des ROI mais aussi de déterminer toutes les actions que vous allez devoir budgéter.
En choisissant les bons outils, vous serez en mesure de suivre les indicateurs de performance comme il faut et vous pourrez aussi déterminer le succès de toutes les actions que vous avez entreprises tout en vous donnant l’opportunité de mettre en place d’éventuelles améliorations.
Je ne suis pas pro en marketing alors que je viens de monter ma société, jusque-là je travaille tout seul et j’avoue que j’ai un peu de mal à m’en sortir. Merci pour vos conseils en tout cas, il y a des choses que je comprends mieux maintenant.